Sunday, May 30, 2010

Totem


Combinez une compagnie artistique que j'aimais bien (si, si, c'est le bon temps de verbe) et mon artiste fétiche et vous obtenez Totem du Cirque du Soleil, écrit et mis en scène par Robert Lepage. Le Cirque pour moi, j'en avais eux ma claque il y a de cela quelques spectacles... mais je n'ai su résister aux charmes de Lepage et des belles critiques de mes amis.

Quand j'ai acheté mes billets, je les savais les pires achetables sous le chapiteau. Que voulez-vous? Je voulais avoir voir le Cirque on a budget! J'avais oublié de factoriser que Lepage était un homme de théâtre et non de cirque et qu'ainsi la présentation de son spectacle se ferait principalement pour la foule en avant de la scène... ce que nous n'étions vraiment pas!

Cette mauvaise position a couper beaucoup de charme à la mise en scène. Je n'ai pas vraiment senti Lepage, mais j'ai définitivement senti le Cirque, le vrai de bon Cirque du temps d'Allegria et ça, ça m'a vraiment plu!

Les costumes, la musique, les artistes: superbes. J'ai été tellement stressé dans le spectacle des patineurs que j'ai bien failli quitter la salle et attendre la fin de leur présentation, mais ils étaient trop beaux à voir. Le couple trapézistes: oh la la!

Ce qui m'a encore une fois épaté du Cirque, c'est qu'ils ont réussi à trouver une nouvelle façon de jongler des balles que je n'avais encore jamais vu. Étant moi même jongleur amateur, c'est dans ces prestations là que la magie du cirque quitte la scène pour moi et que je vois en détail toute la beauté du travail et de l'acharnement que ces jeunes gens mettent dans leurs actes.

Mais ceux qui ont vraiment retenu mon attention, ce sont les percussionnistes et leur laboratoire ambulant. Quel rythme, quelle belle musique. Wow!

Je vous recommande vivement d'aller voir ce spectacle... et ne vous payez pas les billets à 60$... ceux à 90$ valent définitivement le coût pour voir non seulement le Cirque, mais Lepage en sus!

No comments:

Post a Comment