Saturday, May 8, 2010

Et Vian! dans la gueule


Je reviens tout juste de voir ma dernière pièce de la saison 2009-2010 du TNM, saison absolument géniale. Félicitations à Mme Pintal pour son excellente direction cette année. Vivement de voir ce que nous réserve 2010-2011.

Cette dernière pièce est Et Vian! dans la gueule selon les textes de Boris Vian, collage et mise en scène par Carl Béchard. Malheureusement, Pierre Lebeau -- que vous pouvez voir dans l'affiche -- a pour des raisons de santé dû céder sa place à Marc Béland. Le défi de M. Béland était grand, un peu trop même. D'amener un texte sur scène met une halte marquée à la magie théâtrale. Ce fut bien dommage. C'était le seul véritable accroc dans la pièce. Tous les acteurs, incluant M. Béland livre la marchandise et cette marchandise elle est disparate dans sa forme, sa tenue et son rythme.

C'était un théâtre bien différent ce soir. Si toutes les pièces étaient ainsi, je ne serais pas fan du théâtre, mais d'en voir une de démarquer de temps à autre offre une expérience nouvelle et plaisante, même si on ne voudrait pas toujours de ce dessert.

Je n'ai pas trop saisi le lien avec Boris Vian cependant. Je connais peu cet artiste décédé il y a 50 ans, mais j'avoue m'être attendu à entendre de ses chansons de bandes enregistrées. De les entendre des acteurs était bien, mais je manquais la culture pour véritablement apprécier leur interprétation.

Somme tout, une belle pièce clôture de l'année.

No comments:

Post a Comment