Monday, November 28, 2011

La fin du défi n'est que le début de mon yoga


60 cours en (moins que) 60 jours.  Le défi qui porte bien son nom est maintenant terminé.  La promesse est que le défi 60-jours va changer la vie du challenger.  J'ai assumé qu'ils voulaient parler de la façon dont le Bikram a tendance à influencer la sphère physique.  Je m'attendais qu'en entreprenant un défi de faire 90 minutes de yoga chaud tous les jours pendant 30 et puis 60 jours, que je verrais un changement physique notoire.   On parle d'ajouter 90 minutes d'exercice À TOUS LES JOURS, dans une salle qui s'approche plus d'un sauna que d'une salle d'exercice.  

C'est quand même tout un ajout à un horaire.  Pour le faire, j'ai dû arrêter ma course car c'était trop.  Je courais 30 min, 4 fois par semaine.  Combo course et yoga avant le challenge:  480 minutes d'exercices.  Seul le yoga: 630 minutes.  C'est donc 2.5 heures d'exercice par semaine que j'ajoute, en plus d'une séance de badminton. 

Est-ce que les changements physiques ont été notoires?  Pas du tout.  J'ai même pris quelques livres au passage.  Suis-je déçu?  Pas mal, oui.  

Cependant, les changements physiques ont quand même eu lieu.  Mes allergies sont disparues.   Mon asthme est sous contrôle sans médicaments.  Mon corps ne tolère plus qu'un café par jour, je dors mieux, je récupère plus rapidement, tout mon corps a gagné de la flexibilité, plus précisément mon dos, et mes genoux sont beaucoup plus solides.  Juste ça, ça en valait la peine, mais ce n'est pas tout.

Les plus grands changements sont dans ma tête.  À me pousser à travers chaque cours, à me pousser à travers chaque posture, j'ai appris que je pouvais vivre paisiblement dans l'inconfort.  J'ai appris que je pouvais me pousser à travers tous les moments où ma tête m'a dit: t'en a fait assez.  J'ai appris la différence entre la limite atteinte et l'inconfort de l'exercice.  

J'ai réappris à me connaître.  Si y'a une seule bonne raison de faire le défi, c'est bien celle-là.

Merci à l'équipe de Bikram Yoga TMR: vous êtes super. 

Maintenant que le défi est terminé, je retourne à mon rythme plus léger de Bikram (4-5 fois/semaine) et je me prépare tranquillement à mon prochain défi: un triathlon-sprint dans plusieurs mois.  Premier pas: la nage.  Je vous tiendrai au courant des développements.  

What a long strange trip this last year has been.  Loving it!

No comments:

Post a Comment